Stefanie Losey
Née en 1983, Stefanie Losey habite Romont.
Agente pastorale laïque auprès de Caritas FR.
Mariée et maman de 2 enfants.
Expérience politique
Devenue membre des Vert·e·s en 2010, Stefanie Losey siège à la commission culture de 2011 à 2016. Elle y découvre le monde politique de l’intérieur et se met en liste pour les élections de 2016. Élue au conseil général en 2016, elle siège également à la commission financière durant cette législature, ce qui lui permet d’approfondir les objets en amont des débats au conseil général. Elle est également la présidente de la commission temporaire « Bâtiment scolaire » entre fin 2019 et le printemps 2021.
En 2021, elle est élue au conseil communal où elle succède à Luc Bardet. Elle est en charge du dicastère Économie, Tourisme, Culture, Sports et Archives. Dans le cadre de ce mandat, elle siège notamment au Conseil de gestion du Bicubic, au Comité de l’Office du Tourisme de Romont et sa région, à la Commission du Conservatoire, au Conseil d’administration de la patinoire, ainsi qu’à la commission Tourisme, patrimoine et culture de l’AGR. Elle est également membre du comité du COGL, de la commission de gestion du cercle scolaire et de la commission sociale.
Engagements associatifs
Stefanie Losey est engagée dans la vie associative locale. Elle est vice-présidente des 20 Heures de Musiques – Romont et du Vitrofestival. Elle est également secrétaire au Basket Romont.
Elle a une longue expérience de responsable de groupe d’enfants et de jeunes, ainsi que de monitrice et de responsable de camp (1999 à 2015).
Expérience professionnelle
A la fin de sa scolarité obligatoire et durant ses années d’étudiante, Stefanie Losey travaille dans différents milieux.
Après ses études, elle commence à travailler pour l’Église catholique du canton de Fribourg, au sein du MADEP. Dans ce cadre, elle accompagne de nombreuses équipes d’enfants et d’adolescent·es, élabore des moyens pédagogiques et forme de nombreux·ses bénévoles.
En 2015, elle se consacre à l’accompagnement d’adultes au sein de la Révision de Vie où elle a également l’occasion d’animer des équipes et de former des bénévoles.
En 2017, elle est rattachée au Service Solidarités et Diaconie où elle s’occupe essentiellement de personnes en situation de précarités diverses.
En septembre 2024, elle débute à Caritas Fribourg, toujours dans la Diaconie et dans l’accompagnement de personnes, essentiellement en Glâne.
Elle est également membre de l’équipe de soutien d’urgence du canton de Vaud.
Formation
Après une maturité fédérale en langues modernes, Stefanie Losey entreprend des études en philologie germanique, littérature allemande, ainsi qu’en langue et littérature italiennes.
Elle se forme également en théologie.